Présentation

Présentation de la Confédération

Créée en 1928, la Confédération des Syndicats Médicaux Français est le premier syndicat de tous les médecins français exerçant en libéral. Elle regroupe des syndicats de médecins libéraux généralistes et spécialistes, deux structures nationales, Les Généralistes-CSMF (spécialistes en médecine générale) et Les Spécialistes-CSMF (autres médecins spécialistes).

Elle fédère également 101 syndicats, présents dans chaque département de métropole et d’outre-mer :

  • La CSMF Jeunes-Médecins pour les médecins de moins de 40 ans,
  • L’Union Nationale des Médecins à Exercice Particulier : UNAMEP pour les médecins à exercice particulier,
  • Le SMCG-CSMF pour les médecins hospitaliers exerçant en libéral, les médecins coordonnateurs dans les EHPAD et autres structures médico-sociales, généralistes ou gériatres,
  • et enfin le SMACMAC  pour les médecins agréés pour la délivrance du permis de conduire.

Depuis sa création, la CSMF a toujours été représentative des médecins libéraux au niveau national, selon les critères du code du travail et de la santé publique. Il s’agit d’une légitimité historique.

La CSMF défend et représente ses membres dans les différentes négociations et tables rondes auprès des institutions publiques notamment. Surtout elle assure une défense collective et individuelle des médecins face aux caisses et plus largement toutes les institutions. Elle apporte au quotidien des réponses aux médecins qui la sollicitent face aux difficultés et interrogations qu’ils peuvent rencontrer. Elle contribue tout au long de leur pratique au développement de leur formation permanente et les accompagne tout au long de leur parcours.

Dans ses valeurs, la CSMF revendique l’indépendance de la médecine en particulier libérale, sa probité, défend un contrat avec la société et l’esprit conventionnel, elle soutient une médecine « libérale et sociale », véritable acteur économique, d’innovation et de progrès.

Elle est présidée par le Dr Jean-Paul Ortiz, médecin néphrologue, depuis mars 2014, entouré d’un bureau de 14 membres, tous médecins libéraux en activité.